À propos de nous

La société coopérative EnergieID scrl fs

EnergieID est née d’une initiative de Diedrik Kuypers et Vincent Dierickx. Ils ont constaté en 2010, que peu de personnes avaient une idée de leur consommation et ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire d’experts (respectivement en développement informatique et en monitoring énergétique). Le 1er juillet 2011, Energie ID fut lancé. 

Ce qui avait commencé comme un passe-temps, commença à mieux se structurer dès le début de l’année 2014. Le souhait de se professionnaliser était présent, la demande du marché aussi. Après des recherches approfondies, ils ont constaté qu’une approche coopérative à finalité sociale serait la solution à plus long terme. Grâce au soutien d’Ecopower, Beauvent et du Bond Beter Leefmilieu, EnergieID scrl fs devenait une réalité le 17 septembre 2014. 

Grâce à sa structure de coopérative à finalité sociale, EnergieID peut offrir des services de qualité professionnelle, mais également une vision sociale claire. Les coopérateurs exercent une surveillance conjointe de la plate-forme. Comme objet social il a été choisi de contribuer à la construction d’une société écologiquement durable, socialement juste et économiquement stable.

Chez EnergieID, l’adhésion est ouverte aux organisations qui souhaitent développer des services autour de notre plate-forme en ligne. Tous les coopérateurs sont copropriétaires et disposent d’une voix à l’Assemblée Générale, indépendamment du nombre de parts détenues. De cette façon une vision à long terme peut être mise au point où l’action climatique et la coopération sont les objectifs principaux et non pas les profits financiers.  

La plate-forme se veut être un endroit unique et sécurisé pour les données de consommation de familles et d’entreprises. Les informations recueillies ne seront pas exploitées à des fins publicitaires ou commerciales. L’utilisateur décide lui-même avec qui il partage ses informations. L’utilisateur peut également utiliser la plate-forme sans partager ses données. Les données encodées sur la plate-forme peuvent toujours être exportées.


Notre équipe

Vincent Dierickx

Il possède une solide formation en efficience énergétique et en gestion de l’énergie. Précédemment, il vendait du monitoring énergétique haut de gamme et il a vite compris la nécessité de créer une plate-forme simple et accessible pour tous autour de l’énergie du climat. Il a donc lancé EnergieID en 2011 en collaboration avec Diedrik et voyage depuis lors, avec grand plaisir, à travers le pays (de préférence en train et en vélo pliable) pour trouver des adhérents ainsi que des utilisateurs finaux. Il trouve de l’énergie dans sa merveilleuse famille, dans la musique, même si lui-même ne joue plus de la batterie ou au travers de discussions tardives avec un bon verre de bière belge à la main. Il travaille encore, à temps partiel, pour le cabinet d’ingénieurs Efika Engineering scrl. 

 

Diedrik Kuypers

Il est l’âme du développement IT et co-fondateur d’EnergieID. A la question « connaissez-vous quelqu'un qui peut construire un site Web concernant l’énergie ? » il a répondu « MOI ! » et depuis lors, il ne se passe pas une seconde sans qu’il ne pense au perfectionnement de la plate-forme. À peu près tout ce que vous voyez sur cette page est passé par lui d‘autant qu’il s’intéresse aussi au graphisme et à tout ce qui concerne le style et la mise en forme. C’est un perfectionniste. Il puise également son énergie de sa « petite reine », son vélo de course, de la course à pied et de petites escapades en famille.

 

Jan Pecinovsky

Il n’est plus le benjamin de l’équipe. En tant qu’étudiant ingénieur chez CORE scrl fs, il a montré son savoir et savoir-faire. Il apprivoise facilement les « petites bêtes » tels les Pythons, les Pandas et les API. Il se focalise sur l’intelligence sous-jacente de la plate-forme et apporte sa connaissance au monde open source via OpenGrid. Il puise son l’énergie en jouant de la guitare et du saxophone dans son groupe et au travers de l’exploration du monde en trekking avec son sac à dos.

 

Max Helskens

Il est maintenant le benjamin de l’équipe. Il a prouvé son savoir et savoir-faire lors de notre collaboration avec la coopérative d’étudiants CORE scrl fs. Il sort des sites web de son chapeau comme si de rien n’était. Il se focalise sur le frontend, l’expérience utilisateur finale et le développement d’une véritable app. Il aime rester avec ses copains scouts au café, devant un écran avec Netflix ou pourquoi pas, au fauteuil avec un bon bouquin.


Nous sommes ouverts

Aussi lundi soir, car nous développons des analyses d'énergie Open Source avec OpenGrid. Êtes-vous intéressé par Python, Data Science et Smart Grids ou préférez-vous penser aux concepts? Alors venez jeter un coup d'œil à l'une de nos réunions, ou commencez à utiliser le code vous-même.

Le code que nous utilisons pour nos intégrations est également Open Source disponible via notre page Github.

Nos coopérateurs

Le changement climatique requière une coopération citoyenne. Nous sommes fiers que notre plateforme soit soutenue par des coopérateurs qui forment un groupe diversifié et en croissance constante. Via des services spécifiques et des groupes, ils peuvent vous aider à élaborer et à réaliser une gestion optimale de l’énergie tant pour les ménages, que pour les organisations, les régions ou les villes. En même temps, en tant que coopérateurs, ils sont présents pour suivre et guider l’évolution de la coopérative et aider l’entreprise à garder le cap, qui est celle de notre finalité sociale : aider à construire une société écologiquement durable, socialement juste et économiquement stable.

Outre nos quatre collaborateurs, les coopérateurs actuels sont:


EnergieID scrl est une coopérative reconnue, numéro d’agrément 5273.

 

EnergieID scrl fs est membre associé de Rescoop Flandre.

 

Avec le soutien du Fond « Duurzaam Materialen- en Energiebeheer » (Gestion durable des Matières et de l’Energie) géré par la Fondation Roi Baudouin.